Retour à l'index
( bref échange dans la Fédération des Bouches du Rhône, tenu le 22/10/03 )  
la discussion est ouverte …1) par Joel D., 2) Jean.Pierre. B. et 3) Henri H.

La LIBERTE DE CONSCIENCE UNIVERSELLE est premier…

                                                                       …comme l’est la LIBERTE HUMAINE

La liberté de conscience peut étre bafouée de plusieurs façons :

-         par l’imposition d’une religion ou d’un dogme,

-         par la persécution et la destruction de la conscience

-         par la manipulation mentale des enfants

La liberté de conscience a donc pour condition que l’Etat la garantisse ; qu’il ne soit pas ( ou plus )   l’arbitre des croyances mais qu’il reste neutre . C’est la  LAÏCITE.

La liberté de conscience est bien le principe fondateur de la LAÏCITE.

Dés lors, être Libre Penseur n’est-il pas de s’affirmer comme l’adversaire résolu, partout sur la planète, par tous les moyens démocratiques à sa disposition, de quiconque, Etat, Système,Organisation, etc qui entraverait(ou tenterait d’entraver) l’absolue liberté de conscience.                   ( Joël D )

 

 

L’objectif de notre loi de séparation (1905) est formellement écrit dans son article 1 : « La République assure la liberté de conscience » . Une telle loi a été  possible dans une République qui proclame les principes de Liberté et d’Egalité pour tous ses citoyens  « Si les hommes qui forment le laos sont tous sans exception respectés comme tels, et crédités de droits égaux, la puissance publique se doit de faire valoir ce qui est commun à tous et seulement cela. Elle ne peut enfreindre ni  la liberté de conscience, ni s’aliéner à une confession religieuse sous prétexte qu’elle est très largement présente dans une nation. Elle sera donc laïque, c’est à dire dévolue à l’ensemble du peuple… »  ( H Pena Ruiz  dans Dieu et Marianne p 25  ) République laïque où l’espace public est ainsi clairement séparé de l’espace

privé  dans lequel les croyances religieuses ont un droit absolu à s’exercer au nom de la liberté de conscience ).                                               ( Jean-Pierre B )

 

 

La laïcité, c’est un combat. Combat du mouvement ouvrier et démocratique pour l’exercice effectif des libertés et des droits. Avant 1905, dans le combat pour le droit absolu de la liberté de conscience qui prenait la forme des enterrements civils, des banquets républicains les libres penseurs se rassemblaient et s'organisaient. Nous savons la place que nos anciens prirent dans l'instauration de l'école républicaine et laïque et pour l'adoption de la loi fondant la laïcité institutionnelle. Mais nous savons les coups portés à cette loi , notamment par le régime de Vichy et sous la Vème République. Aujourd'hui le combat pour le maintien et la restauration de la loi de 1905 est une nécessité. Dans ce contexte , nous mesurons que tout procés gagné, toute victoire –même limitée - d'une action laïque que ce soit dans des pays connaissant la séparation  (  comme les Etats Unis ou la France ) ou dans des pays connaissant des régimes concordataires ( comme l'Allemagne… ) est une victoire du mouvement laïque sur toute la planète …

Dans les sociétés « occidentales », le combat d’émancipation laïque doit souvent faire face au cléricalisme et au communautarisme.Il est des exemples ou des régimes oppriment la liberté de conscience …et les autres…en imposant autre chose que des dogmes religieux .Le régime totalitaire de l’ex URSS de Staline, manifestement séparé des Eglises, devrait-il être qualifié de laïque ?  

Combattre pour la laïcité implique d’œuvrer au rassemblement et à l’action unie des laïques au plan national et à l'échelle de toute la planète ( congrés de 2005). Nous voulons ouvrir une discussion franche et ouverte.  

                                                                                                                              ( Henri H )

Retour à l'index