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Il
me paraît qu'il convient de préciser quels sont les critères caractérisant la
laïcité, les contextes dans lesquels ils sont applicables, certaines
caractéristiques, ainsi que les relations (ou plutôt les non relations !) de l'état avec les religions et les
institutions religieuses. Toute avancée sur ces critères permet d'évaluer le progrès de la laïcité, quelque soit le pays considéré. Critères
de libertés individuelles 1)
Droit
à la liberté de conscience et à son libre exercice (ne pas être inquiété pour
ses opinions philosophiques ou religieuses), notamment dans le domaine privé. 2)
Droit
à n'être pas rattaché à une identité communautaire (donc droit à
l'indifférence) 3)
Droit
à ne pas se faire imposer de pratiques dans sa vie privée (alimentation,
habillement, vie sexuelle, chapelles ardentes, …) 4)
Droit
à ne pas se faire imposer de pratiques publiques (marques de respect envers une
autorité religieuse, participation à des cérémonies, …) 5)
Droit
à ne pas subir de pression prosélyte (dont les signes religieux ou autres) 6)
Droit
à ne pas contribuer, même indirectement, au prosélytisme (financements de
monuments religieux, salaires d'ecclésiastiques, financement de partis, …) Caractéristiques - Il s'agit de droits, et non de tolérances ! - La liberté de conscience ne se réduit pas à la
liberté religieuse. Critères
institutionnels 1)
L' état ne reconnaît aucun culte. 2)
Aucun
texte constitutionnel, loi, règlement, décret, circulaire ne doit se référer à
un texte religieux. 3)
Les
autorités de l' état ne
participent pas en temps que telles aux cérémonies religieuses (mais à titre
privé un homme politique en a tout à fait le droit). 4)
Les
autorités religieuses ne participent pas en temps que telles aux cérémonies
officielles relevant des institutions de l'
état et de ses services. 5)
Aucun
clerc (au sens religieux) n'est salarié en temps que tel par l'état. 6)
Les
lieux de culte ne sont pas subventionnés par l'état, ni les locaux religieux, ni les institutions
religieuses. Seuls sont entretenus par l'état
les bâtiments inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques. 7)
Dans
l'école aucun prosélytisme n'est admis, ainsi qu'aucun signe d'appartenance. 8)
La
liberté d'association est reconnue. Contextes Les espaces publics ("la rue") Les espaces ouverts au public dépendant d'autorités
institutionnelles L'école Les espaces professionnels L'action de l'Union Européenne et d'autorités
diverses (cf. le projet de Constitution Européenne, la Charia – celle ci
instrument direct d'oppression dans les pays islamiques - , par exemple). |