l’OBSERVATOIRE
INTERNATIONAL de la LAÏCITÉ le 10 mai 2003
LAÏCITÉ ET
ISLAM
But de cette séquence de travail entre responsables d'organisations militant pour la laïcité : mieux connaître les positionnements et établir avec objectivité les convergences et les différences d'appréciation entre les unes et les autres.
Les organisations membres de l'Observatoire
International de la Laïcité [cinq obédiences maç :. en France (dont notre
Fédération), le CALDEL (Mouvement Europe et Laïcité), le Comité
Laïcité-République, la Fédération Humaniste
Européenne, la Ligue
de l'Enseignement et leurs invités : Délégués Départementaux de
l'Education Nationale, Fédération Nationale de la Libre Pensée, Association des
Libres Penseurs de France, Francs et franches camarades (FRANCAS), Association
du Chevalier de la Barre, Alliance Humaniste Belge - Flandre et Bruxelles, ont
abordé les problèmes liés :
- à
l'égalité des droits hommes - femmes,
- aux
communautés et communautarismes,
- au
contenu des accords conclus dans le cadre du Conseil des Organisation
Musulmanes de France.
Le foulard -
dit islamique - imposé aux femmes en fait des sous-citoyennes, des esclaves, du fait
de leur appartenance sexuelle. Deux voix discordantes s'élèvent, l'une pour
dire que puisque ce voile consacre l'infériorité des femmes, c'est à elles de
se battre pour ne pas se le laisser imposer
l'autre pour affirmer que, puisqu'elles se donnent des contraintes
particulières, il est souhaitable qu'elles en soient les victimes pour avoir
envie de s'en débarrasser. Tous les autres participants constatent que le
nombre de voiles s'accroît considérablement ces dernières années. Ils
s'accordent pour douter de la réelle liberté de choix annoncée ici ou là. Pour
eux, il s'agit d'une stratégie mûrement pensée, bien entraînée, mise en place
par les intégristes, zélateurs d'un islamisme conquérant, dans le but de créer
le chaos dans notre société. Le voile sert à tester les réactions de la
République et, en 1er, son système scolaire par le biais des lycées et
facultés. Objectif: une prise de pouvoir socio et géopolitique. Des chercheurs
adeptes de l'activisme clérical musulman étudient la façon de détourner et de
contourner nos lois républicaines, de les déborder. Ils prônent le respect des
différences pour promouvoir leur communautarisme. La liberté d'expression
religieuse réclamée doit leur permettre de détruire les fondements démocratiques
français et de semer le doute en faisant l'amalgame entre «le droit à la
différence et « la différence des
droits ». L’enrôlement de la jeunesse,
son endoctrinement sont une méthode déjà pratiquée dans le passé par
des religions et des partis politiques totalitaires : les rassemblements de la
jeunesse hitlérienne sont encore dans nos mémoires !... Ces jeunes endoctrinés
remettent en cause les parents qui ne pratiquent pas, la mère qui sort de la
cité, Reconnaissons que le travail de sape est facilité, dans l'Hexagone, par
les responsables qui ont tendance à gérer les différences au lieu de les
dépasser, de les transcender, apportant ainsi des arguments aux intégristes qui
ont beau jeu de dénoncer l'injustice qui leur est faite à propos des photos
d'identité des femmes musulmanes alors qu'une religieuse catholique est, par
dérogation, photographiée voilée pour sa carte nationale d'identité
Les
intégristes savent utiliser nos lois pour les mettre au service de leur
activisme.
Ainsi, depuis les années 1970-1980, ils créent des
associations « loi 1901 » qui, sous couvert d'un accueil culturel des
jeunes des banlieues défavorisées, font du cultuel, avec les subventions
municipales qu'ils n'oublient pas de solliciter. Ces associations
« communautaristes » détruisent l'existant et sont en passe de nous
déborder. Les fondamentalistes exploitent aussi l'article 10 de la loi du JO.
071989, loi d'orientation sur l'enseignement, pour tenter d'imposer le port du
voile à l'école. Ils exigent le respect de la liberté d'expression et des
cultures, respect qui ne permet pas tout :
-
S'il était interdit d'interdire le port du voile à l'école, au nom de
quoi pourrait-on y interdire le port d'armes ?
-
L’anthropophagie existe encore dans quelques contrées, faut-il pour
autant la généraliser ?
Les démocrates ne doivent pas se laisser donner
mauvaise conscience, même Si les membres du Conseil d'Etat auxquels il est
parfois fait appel pour régler le problème du voile à l'école ont souvent une
formation «jésuitique », même Si des islamologues sont rompus à pervertir les
lois actuelles. Mais l'action de ceux-ci n'aurait pas un tel impact si elle ne
rencontrait pas un terreau favorable :
les cités et leur lot de problèmes quotidiens.
Le chômage, plus fort qu'ailleurs; le commerce
parallèle qui dévalorise les valeurs républicaines ; les discriminations qui
favorisent les revendications communautaires, tout ceci fait le lit de
l'islamisme conquérant, dominateur, oppresseur.
La question
sociale
doit être posée prioritairement pour répondre aux revendications sociales. Une
évolution profonde est indispensable : il y a là un vrai travail de terrain à faire. Ainsi il deviendra plus aisé
d'éduquer. Le voile sera interdit en tant que tenue inappropriée, tout comme la
casquette déjà bannie des établissements scolaires. Objet de séduction pour
certaines, protection contre les agressions sexuelles pour d'autres, il ne
peut être assimilé à une liberté locale. Faire évoluer les mentalités, rendre à
la femme son statut d'être humain à part entière : hommes et femmes doivent
apprendre à vivre ensemble, dans le
respect mutuel et la tolérance, à égalité de droits et de devoirs, dans le
strict respect des Droits de l'Homme. Il faut
faire comprendre » et appuyer par des apprentissages pour rendre capable
de s'arracher aux discriminations identitaires. Espace public/espace privé
doivent être complètement séparés car la République
reconnaît des citoyens et non des membres de communautés religieuses. La laïcité qui est, à la fois, un problème
philosophique et un problème politique, est
libératrice.
L’esprit
critique
doit pouvoir s exercer dans le domaine religieux sans pour autant être diabolisé
et taxé de racisme.
La liberté de conscience c'est: le droit d'avoir une
religion, d'en changer ou de ne pas en avoir et de ne pas risquer la mort pour
un problème d'apostasie.
Progressivement il faut amener les musulmans à s'étudier de façon critique, à cesser
d'oblitérer les philosophes musulmans derrière le développement de l'islamisme
et à les pousser
à étudier ce patrimoine philosophique islamique
passé, en Espagne par exemple.
Pour les deux associations belges présentes à
cette journée, la Constitution et les lois européennes risquent - à terme - de
supplanter les lois nationales.
Pourraient alors ce poser en France le problème de
la liberté d'expression et celui du blasphème lequel permet de combattre ceux
qui donnent leur opinion et critiquent une religion par exemple.
Au secours, Voltaire, ils sont devenus fous!
Face aux islamistes dominateurs qui visent une
universalité de conquête et dont les philosophes et sociologues sont présents
dans les milieux enseignant et étudiant des universités européennes, nous
devons nous attacher à travailler dans le domaine de l'universel pour répondre
à la question
- Quelle
est la dimension de l'homme ?
- Serait-ce
seulement Sa dimension cultuelle ?
Le problème de l'universel est au centre de la
perception que nous avons de la République et de celle qu'en ont les
islamistes.
L'Alliance Humaniste Belge propose de vérifier,
dans le passé, les interférences entre l'universalité et la laïcité et de
mettre les résultats de ses recherches à la disposition de l'Observatoire de la
Laïcité.
Les laïcs doivent déterminer quel est aujourd'hui
leur socle commun et créer des débats autour du monde républicain. Ils se
doivent d'être une épine dans le pied des politiques.
Ils doivent connaître les zones faibles de leur
adversaire et communiquer largement à propos de leurs conceptions de la
laïcité.
Ils doivent cesser de tergiverser et de faire preuve
de populisme sympathique : il faut une certaine fermeté car l'hyper tolérance
accroît sensiblement le communautarisme et le risque de baikanisation de l'Europe est grand.
La création de contacts internationaux par rapport
à la laïcité est indispensable, contacts en Europe, bien sûr, mais aussi avec
les autres pays méditerranéens.
Le progrès ou le recul de la laïcité passe en priorité par le statut de
la femme en Europe (bien plus que dans les pays islamiques). Il faut
donc oeuvrer pour toucher directement la population et faire descendre les
idées dans la rue.
Parallèlement, pour éviter les échanges « langue de
bois » et être à même de lutter à armes égales, il faut que des laïcs juristes,
universitaires, spécialistes du droit, etc., de droite comme de gauche,
travaillent sur le texte de la loi de 1905, la partie réglementaire, la
jurisprudence et tous les problèmes actuels afin d'ouvrir le débat, de développer une argumentation et de gagner
des convictions.
N'oublions jamais qu'une société a le droit qu'elle
mérite !
Il faut que le débat s'installe afin d'empêcher le
pourrissement de la situation.
Enfin la laïcité c'est le
refus non seulement des dogmatismes religieux, mais aussi économiques.
Il faut créer une dynamique de reconquête face aux
systèmes mis en place par les islamistes, leurs chercheurs, les États
soutiens, etc., et démontrer les principes porteurs de liberté qui fondent la
Laïcité.